vendredi 30 mars 2012

Le but de cet article


Le but de cet article est de sensibiliser les gens à la réalité des personnes Autistes . Ce texte permet aussi de sensibiliser les gens ayant d’autres difficultés a avoir des buts dans la vie et a rester accrocher sur les bancs de l’école. Si tu as des difficultés d’apprentissage tu n’es pas stupide ou poche. Peut importe les gens, accroche et ai confiance en toi. Si tu as des difficultés vas chercher de l’aide chez des Neuropsychologues. Moi personnellement j’ai fais des gros examens de 6 heures chez la neuro psychologue. Pour moi l’école est une valeur a la quelle je tiens. Les jeunes réveillez-vous! Marchez du bon pied! Faites confiance à la vie. Si vous faites confiance à la vie vous gagnerez le respect de tous et même de Ruth Ann Thomas!
Je remercie aussi les gens donc je peut compter au quotidien : Ma mère, Lise, mon enseignante Ruth Ann, mes amies, mes mentors sociaux : Mariela, Christine et Charysse, mon éducatrice d’école Angeles , mon ancienne éducatrice Aida et ma psychologue Marie-Hélène.

Mes buts et rêves pour l’avenir



Je suis quelqu’un qui est très enthousiaste et qui a beaucoup d’idées de projets pour l’avenir! Parfois j’ai trop d’idées et je ne sais pas où mettre les pieds! Il faut y’aller un jour à la fois!
J’aimerais bien devenir coiffeuse, qui est mon souhait d’enfance. Je rêve de devenir coiffeuse depuis l’age de 8 ans! Je crois en moi que ce rêve va se réaliser. J’aimerais aussi devenir décoratrice de gâteaux de mariage, c’est un rêve que j’ai depuis l’année dernière.
Je vais aussi continuer ma carrière de bijoutière. J’ai un grand rêve depuis l’age de 12 ans. Je rêve de vendre mes bijoux sur les rues de Victoria en Colombie Britannique. Quand j’avais 12 ans je suis allée a Victoria et je me suis dit que quand j’allais etre grande j’allais exposer mes bijoux sur les rues de Victoria! Selon moi, je suis sure que se but vas se réaliser!
J’aimerais aussi voyager en Europe, comme : Paris, Londres, Istanbul, Athènes, Budapest et Moscou. J’aimerais aussi visiter le Cambodge.

Mon intérêt pour la création de bijoux :


J’ai commencé à faire des bijoux à l’âge de 4 ans avec des billes de plastique. C’est en Décembre 2006 que l’entreprise Kenza Kreations est née, grace à ma mère. Quand j’était plus jeune j’admirais ma mère faire des bijoux. C’est a 14 ans que j’ai commencer a faire des bijoux. Plus que les années avancent , plus que mon commerce grandit. J’ai participer a plusieurs conférences sur L’Autisme avec Abe Gold learning center et Geneva Symposium for Autsim à Toronto. J’expose aussi dans les marches de l’autisme. À l’automne 2011, j’ai été inviter a exposer mes bijoux au Salon des Artisans de Longueuil. J’ai bien aimé cette expérience d’aller dans un vrai salon d’artisan qui était un de mes souhaits!

Mes expériences de travail :


Lorsque j’était en Formation Préparatoire au Travail, j’ai fais plusieurs stages de travail. En FPT 2,j’ai fait mes stages en cuisine collective a la Maison Tremplin de Longueuil, j’ai suivie aussi une Formation en Vidéo/Graphisme et Photographie dans le cadre du projet la Relève à la maison des jeunes Kekpart de Longueuil, à la fin de ce stage j’ai gagner une bourse d’études pour ma persévérance et mon évolution. J’au aussi fait un stage avec une créatrice de bijoux, ChristineBijoux. Ce stage fut un de mes meilleurs stages, j’ai appris pleines de choses intéressantes avec Christine. Ce stage m’a permis d’évoluer ma collection de bijoux! En FPT 3, j’ai fait un stage chez Mexx comme préposée a la marchandise dans un commerce, j’ai ADORÉE ce stage. Mon dernier stage fut à l’école primaire Marie Victorin de Brossard, comme auxilière de bureau, aide à la bibliotheque, surveillance midi et aider les enseignantes de Maternelle,j’ai vraiment aimer ce stage!
Pendant 5 étés, de 2007 a 2011,j’ai fait du bénévolat au camp de jour de la Maison de répit Bétournay à St-Lambert , j’ai aussi fait du bénévolat pendant 3 étés , de 2009 a 2011,dans la cuisine du camp Frontier Lodge. Pendant 2 ans, de 2008 a 2010 j’ai fais un stage dans un magasin de billes, Chaton Beads. J’ai adoré ce travail, les madames étaient très gentilles avec moi, elles étaient comme mes tantes. L’été dernier, j’ai travailler comme monitrice au Camp Cocon, j’accompagnais un jeune garcon Autiste attachant! J’ai adoré ce travail, cela m’a permis grace a mon employeure Gisela, de prendre de l’éxpérience avec les enfants Autistes.
A l’automne 2011,apres avoir graduer le FPT, je suis aller a un programme d’apprentissage au travail pour adultes Autistes. Je travaillais au Cultures à Partager et au Centre de répit 4 poches de Boucherville. J’ai quitter le Tremplin parce que j’ai entendu parler du programme Step Up. Je me suis dis que si je voulais prendre mon avenir en main, ca sera mieux pour moi de retourner à l’école! L’école est une valeur à laquelle je tiens!

L’éducation des Adultes


Depuis cet Automne,je fréquente l’école des adultes Access à St-Lambert. Je fréquente un programme exceptionnel pour adultes ayant des besoins spéciaux. J’adore ce programme, cela m’a aidé a développer des nouveaux intérêts et prendre de plus confiance en moi! Concernant ma vie sociale, je me fais accepter par mes collègues de classe. Je me suis même faite une amie du régulier Mariela. Ce que j’aime a l’école c’est voir mes amis, les cours de cuisine, Arts plastiques et Les Arts de la scène.

Kenza is Graduate High School and Giant Steps


Le secondaire

J’ai fréquentée l’école secondaire Gérard Filion avec accompagnement d’une éducatrice de Giant Steps pendant mes 7 années au secondaire. Je me posais souvent la question si j’étais apprécier par les élèves de ma classe. J’avais souvent des méritas pour mes efforts., excellence et mon comportement. Je me souviens qu’en CT-10 ma 1ere année au secondaire , j’ai été la méritante de ma classe lors de la 2e et 3e étape. J’ai été en Cheminement Temporaire pendant 3 ans et j’ai été en secondaire 2 régulier. Puisque j’avais des difficultés d’apprentissage et trouble anxieux, je ne suis pas rester au régulier jusqu’en secondaire 5. A 16 ans je suis allée en Formation Préparatoire au Travail pendant 3 ans. Je me sentais a ma place dans cette classe. J’ai fais plusieurs stages en entreprises. Je me suis fait 2 vraies amie Christella et Virginie qui sont encore mes vraies amies!
J’ai travailler fort pour avoir mon diplôme de Formation Préparatoire au travail! J’ai été la première Asperger a avoir eu mon diplôme de FPT! J’en suis fière d’avoir travailler fort pendant 3 ans!

Au Primaire :

Au début du primaire j’avais de la difficulté en relation avec les autres personnes de mon âge. Parfois je ne comprenais pas toujours le rôle de l’éducatrice. A cette époque la je ne savais pas que j’avais le Syndrome d’Asperger. En 4e année, j’avais la meilleure des meilleures enseignante, Mme Réna Gravel. Elle était exceptionnelle et enthousiaste! J’avais une meilleure amie, Angélica, qui est encore mon amie aujourd’hui. Je me tenais souvent avec Angélica pendant les récréations. Angélica est une très bonne amie. C’est la première vraie amitié que j’ai eu!

Mon cheminement scolaire:

Je vais a l’école depuis l’age de 5 ans et je suis rendue a 20 ans et je suis toujours à l’école. Pour moi l’école est une valeur a laquelle je tiens! Je suis allée à Giant Steps de 5 a 19 ans. Giant Steps est une école spécialisée pour personnes Autistes. J’ai eu une éducatrice tout le long de mon parcours scolaire, parfois ce n’était pas toujours facile à accepter. Avec l’aide d’une éducatrice j’ai pu aller en Intégration au régulier. J’avais des bonnes notes et je suis restée persévérante tout le long de mon parcours.
Maintenant je vais à l’école des adultes dans un programme d’Intégration Sociale. Je ne lâche pas l’école! Je vais rester à l’école le plus longtemps possible

L’aide précieuse de mon enseignante Ruth Ann Thomas


Ruth Ann est la meilleure enseignante pour enseigner a des personnes ayant des besoins spéciaux. J’ai beaucoup d’admiration pour elle! Ruth Ann est une femme très enthousiaste ! Ruth m’enseigne comment avoir des buts et comment les atteindre! Elle m’aide aussi avec les habiletés sociales avec les autres filles de ma classe. Un exemple concret : Elle est entrain de m’aider a batir une amitié avec une fille de ma classe qui s’appelle Vanessa. Elle nous a jumeler avec ma tutrice Charysse. Ce qu’on a fait pour batir notre amitié , moi et Vanessa on a écrit une pièce de Théatre inspirée de l’émission Yu Gi Oh. On a travailler tres fort pendant plusieurs semaines et plusieurs mois. On aime bien regarder des clips sur You Tube et faire des Power Points sur nos interets! On as beaucoup de points en communs! Ruth Ann m’a aussi aider a développer un intérêt sur l’écriture. Moi qui adore écrire! Depuis le 1er Février 2012, je travaille sur des productions écrites, en 8 semaines j’en ai écris 37. Mes productions écrites viennes d’idées que j’avais en tête depuis plusieurs années ou plusieurs mois! J’écris aussi sur mes amies et des histoires fictives. J’écris aussi sur des faits réalistes! Quand j’ai des pensées envahissantes, j’écris une histoire fictive sur l’histoire!
En 4 mois et 9 jours j’ai vraiment évoluer et je prends de plus confiance en moi avec mes projets! Ruth a vraiment changer ma vie!
ANECDOTE : Ruth me ressemble beaucoup physiquement et les gens trouvent qu’on a un aire de mère-fille! On est pareille et on as beaucoup de points en communs! On ris souvent ensemble!

L’aide précieuse de mon éducatrice préférée Aida Zbinden


Du Mercredi 3 Septembre 2008 au Mercredi 15 Juin 2011, j’ai eu la meilleure éducatrice, Aida Zbinden. Aida m’a aider ENORMÉMENT! Elle m’a aider a accepter ma différence , m’a accompagner dans plusieurs expositions de bijoux, apprendre a faire des repas, comment prendre le transport en commun et un objectif que je voulais tant atteindre : ME FAIRE DES AMIES! Aida m’a beaucoup aider a devenir une femme comme les autres femmes et a gérer mes émotions et l’anxiété. Elle m’a aussi aider a avoir un meilleur estime de moi. Avec Aida j’ai fais des projets super le fun, comme les ateliers cuisines et sensibilisations sur mon Syndrome d’Asperger. Aida m’a aussi aider a atteindre plusieurs but.
Au bout de 3 ans j’ai évoluer!

La précieuse aide de ma mère Huguette Deschenes


Ma mère est une femme exceptionnelle. Elle m’a vraiment aider a etre ce que je suis aujourd’hui. En 2009 ma mère a fait un DESS en Autisme à L’UQAM, pour aider ses 2 filles atteintes d’Autisme. Elle a finit son DESS en Décembre 2011 et j’ai été très fiere d’elle. Elle mérite vraiment ce diplôme. Je suis encore tres fière de ma mère! Je décris ma mère comme une femme tenace, intelligente, patiente, enthousiaste. J’ADORE MA MERE. Ma mère m’a aider aussi a développer des intérêts. Elle m’a aider a créer un commerce de bijoux en 2006. Après 5 ans et 3mois de travail mon commerce roule encore. Il grandit de plus en plus!

Des aides précieuse

Au cours des années j’ai eu beaucoup d’aide de plusieurs intervenantes à l’école Giant Steps et du CRDI Montérégie Est.
Les précieuses aide que j’ai apprécier viennes de ma mère Huguette Deschênes, mon enseignante Ruth Ann Thomas et Aida Zbinden qui était mon éducatrice lors de mes 3 dernières années au secondaire. Elles m’ont aider a travailler différents aspects :Les habiletés sociales, la compréhension des signes non verbaux, développer des buts et les atteindre et comment accepter ma différence.

A propos de moi


Je m’appelle Kenza Deschenes-Kherchi, j’ai 20 ans. Je suis atteinte du Syndrome d’Asperger. Le Syndrome d’Asperger est un trouble neurologique qui est dans la catégorie de l’Autisme. Pour arriver a ce que je suis maintenant, j’ai du fournir beaucoup d’efforts d’adaptations avec un fonctionnement différent. J’ai eu plusieurs réussites dans ma vie. J’ai plusieurs qualités : Persévérante, créative , tenace, honnête, serviable et travaillante! Toutes ces forces m’ont permis de réaliser ce que j’ai pu accomplir dans un monde Neurothypique qui veut dire un monde normal. Par contre comme tout les humains, j’ai des défauts : trop perfectionniste ,parfois stressée et vouloir TROP s’améliorer socialement. Avec mon intelligence et mes capacités je trouve des moyens pour gérer ces situations